Université Ventoux #

#

#

#
BIENVENUE,
 
Image actualité

Sortie naturaliste à l'arboretum de Beauregard, à Jonquières

Pour la troisième année consécutive, le Département de Vaucluse souhaite valoriser les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ainsi, des associations et des institutions proposent de découvrir ces sites.

 

L'arboretum de Beauregard, à Jonquières, propose de s'arrêter sur un stationnement ombragé. Plusieurs végétaux ont été implantés dans cet espace semi-naturel, à côté de l'Ouvèze. On y trouve une végétation et une faune adaptées à la vie méditerranéenne.

 

Guidé.e.s par un animateur naturaliste du Naturoptère, vous pourrez (re)découvrir cette biodiversité. La sortie est offerte par le Département. Nouveauté 2017, pour juillet et août : nous vous proposons des sorties nocturnes, pour découvrir les insectes qui seront attirés pas la lumière. Durée : 1h30.

 

Dimanche 21 mai, à 10h30, 13h30 et 15h

Samedi 10 juin, à 10h30

Mercredi 21 juin, à 14h30

 

 

Places limitées : réservations, prises de renseignements et du point de rendez-vous au 04.90.30.33.20.


Image actualité

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Les 10 et 11 juin, les jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous et à toutes. Ils partageront leur expérience sur cette démarche respectueuse de l’environnement où pesticides et engrais chimiques sont exclus.

 

Lors d’une visite guidée, le Naturoptère présentera ses jardins semi-naturels où tout est mis en œuvre pour favoriser l’interaction plantes et insectes.

A l’issue de cette visite, dans un esprit convivial, le jardin restera ouvert pour que chacun puisse y pique-niquer, s’il souhaite profiter plus longuement de ce moment.

 

A l’initiative des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE)

 

 

Samedi 10 et Dimanche 11 juin, à 17h

Durée : 1h

Places limitées : réservations et prises de renseignements au 04.90.30.33.20.

Entrée au jardin offerte

Informations : mon-jardin-naturel.cpie.fr


Image actualité

Soirée végane

Pour cette seconde soirée végane au Naturoptère, ce sont « Les Aventurières du goût » qui élaboreront un repas à base de plantes comestibles et sauvages. Cherchant à éveiller la curiosité pour des saveurs méconnues et à satisfaire la gourmandise tout en privilégiant une alimentation qui exclue les produits issus des animaux, ces soirées constituent pour le Naturoptère des moments importants. Dans un esprit de grande tolérance, il s’agit de dialoguer et de permettre de s’informer sur la manière dont les animaux sont exploités afin de nourrir l’humanité. Sans esprit partisan, le Naturoptère permet à chacun de pouvoir vérifier qu’une alimentation végane peut être savoureuse et de discuter de manière conviviale avec ceux qui ont fait le choix de ce mode de vie.

 

Il s’agit pour le Naturoptère de se placer une nouvelle fois au cœur des questions qui animent notre relation avec notre environnement et de permettre à chacun d’y chercher ses propres réponses.

 

Partenaire de cette soirée, l’association L214 organise les événements Vegoresto qui valorisent et labélisent les restaurants proposant des menus véganes. Cette démarche ayant l’objectif de satisfaire la part grandissante de la population qui tend vers cette alternative végétale.

 

 

Soirée végane vendredi 23 juin à partir de 19h,

en partenariat avec l’association L214.

 

25€ (hors vin) / 14€ pour les moins de 14ans

Places limitées : réservation obligatoire au 04.90.30.33.20


Image actualité

Protocole

Propage est un protocole scientifique, conduit à l’initiative du Museum d’Histoire Naturelle et de la Fondation Noe, qui permet d’inventorier les papillons de jour d’un secteur précis. Particuliers, personnels des espaces verts ou scientifiques peuvent participer à ce comptage et contribuer ainsi à évaluer la diversité et la quantité de papillons dans leur environnement. L’analyse des données récoltées permet de suivre l’évolution des milieux, l’impact des pratiques et de comparer les sites entre eux.

 

Le Naturoptère s’inscrit tout naturellement dans cette démarche à la fois scientifique et de sensibilisation. Chaque personne est invitée à participer à la mise en œuvre du protocole, les 4 juin, le 7 juillet et le 10 août. L’opération se déroulera dans le jardin semi-naturel du Naturoptère en présence d’un animateur qui tout en veillant à son bon déroulement, permettra l’identification des papillons. Le public pourra ainsi prendre acte de ce genre d’opération afin de pouvoir y participer à son tour s’il le souhaite et trouver toutes les informations lui permettant de favoriser l’installation des papillons dans son propre jardin.

 

 

Entrée gratuite

Places limitées : réservation recommandée

Propage : Inventaire scientifique des papillons de notre secteur

4 Juin, 7 juillet et 10 août à 14h et 15h


 



Partager
#