Université Ventoux #

#

#

#
QUI SOMMES-NOUS ?
 

L'ENTREPRISE SOCIALE APPRENANTE UNIVERSITé POPULAIRE VENTOUX - LE NATUROPTèRE

L'atelier chantier d'insertion le Naturoptère est financé avec l'aide du Fonds Social Européen (FSE).

A la date du 1er janvier 2017, l'Université Populaire Ventoux, association loi 1901 basée à Carpentras, reprend la gestion du Naturoptère. Elle transforme ainsi en Entreprise Sociale Apprenante (ESA) cet établissement culturel initialement géré et construit par la mairie de Sérignan-du-Comtat.

 
 
 
 
 

Présentation synthétique du projet

 

L'Entreprise Sociale Apprenante UP Ventoux a pour but de contribuer à lever les freins sociaux (logement, santé, handicap, surendettement, illettrisme etc.) qui constituent un obstacle majeur à une insertion professionnelle efficace des personnes éloignées de l'emploi. Le but de notre action est d'activer l'ensemble des leviers permettant la mobilisation des participant.e.s dans un parcours d'insertion dynamique et inclusif. De fait, le support de notre action s'appuie sur un large panel de métiers (espaces verts, aménagements paysagers, débroussaillage, entretien des bâtiments, travaux de second œuvre, isolation thermique par l'extérieur, animations EEDD et scientifiques, communication et tourisme, accueil et gestion) que les participant.e.s à l'action pourront apprendre dans le cadre de nos activités d'insertion. Cette offre variée permet aux participant.e.s de développer de la polyvalence, très recherchée par les entreprises actuellement. De plus, l'ESA UP Ventoux qui dispose de deux sites (le siège à Carpentras, Le Naturoptère à Sérignan-du-Comtat) a un rayon d'action qui couvrent 7 intercommunalités du Vaucluse notamment celles du nord du département particulièrement impactées par le chômage de longue durée.

 

 

Ce travail passe par un accompagnement socio professionnel à 360 degrés. Ce dernier se base sur l'identification des problématiques sociales rencontrées à partir desquelles un parcours d'accompagnement sera co-construit avec les bénéficiaires de l'action. L'idée étant d'apporter des réponses qui se trouvent en adéquation avec la situation de la personne en insertion.

Le projet chantier d'insertion développé par l'Entreprise Sociale Apprenante UP Ventoux a une triple finalité :

  • Contribuer à lever les freins sociaux à travers un accompagnement et une mise en situation en milieu du travail pour favoriser l'inclusion dans l'emploi des personnes qui en sont éloignées
  • Améliorer l'employabilité des salarié.e.s par l'acquisition de nouvelles compétences en phase avec les besoins en main d'œuvre des entreprises locales
  • Contribuer au développement économique territorial par la médiation active auprès des entreprises locales (mise en relation, partenariats avec des filières locales).

 

Progression de notre projet

 

ANNEE 2020

Progression de notre projet – 3ème Trimestre (JUILLET – AOUT - SEPTEMBRE 2020)

Au troisième trimestre 2020, notre file active de participant.e.s à l'opération est de 57 salarié.e.s en transition dont 20 salarié.e.s bénéficiaires du RSA.

Les salarié.e.s accompagné.e.s se répartissent comme suit sur les chantiers suivants :

  • Chantier Les Jardiniers du Ventoux avec 23 salarié.e.s en transition sur les métiers supports liés à l’aménagement des espaces verts et des bâtis anciens.
  • Chantier Le Naturoptère avec 27 salarié.e.s en transition sur les métiers supports en lien avec l’animation, l’accueil-billetterie, l’administratif, la communication, l’aménagement des espaces verts.
  • Chantier EEDD / Administratif avec 6 salarié.e.s en transition sur les métiers supports en lien avec l’animation nature, l’accueil, le secrétariat, paie-comptabilité, administratif.

Ce troisième trimestre a permis deux sorties positives : une sortie pour formation qualifiante et une sortie en CDI fin août.

La réussite de ces sorties s’explique en partie par l’intégration de la démarche de médiation active aussi bien par la direction, l’équipe d’accompagnatrices socio-professionnelles, que les encadrant.e.s techniques. Il s’agit par cette démarche de  développer les liens entre employeurs et salarié.e.s par des actions de rencontres ou de mises en situation dans le but de favoriser des opportunités d’emploi.

Ainsi au cours de ce troisième trimestre ce sont 13 immersions qui ont été proposées dans les secteurs suivants : taille de pierre, entretien des espaces verts, carrosserie-mécanique, médiateur du tri, fleuriste, animation culturelle, restauration.

 

 
 
 
 



Partager
#