Université Ventoux #

#

#

#
QUI SOMMES-NOUS ?
 

NOS PARTENAIRES

Depuis Janvier 2017, le Naturoptère est géré par l'Université Populaire Ventoux

L'UP Ventoux est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui œuvre dans la formation et l'insertion par l'activité économique (IAE). Elle est l'association la plus active en Vaucluse dans le domaine de l'animation pour l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). Depuis 2017, elle gère le Naturoptère. Ces missions d'éducation, de diffusion de la culture scientifique et naturaliste, sociale et d'accompagnement vers l'emploi a un coût : sans ses nombreux partenaires et financeurs, l'UP Ventoux ne pourrait pas mener à bien ses missions, et surtout pas dans leur diversité. Nous les remercions à travers ces quelques lignes.

 

L'établissement bénéficie du soutien de différents partenaires.

 

Commune de Sérignan-du-Comtat

 

En 2017, la mairie de Sérignan-du-Comtat a accepté que l'Université Populaire Ventoux reprenne la gestion du Naturoptère, pour éviter sa fermeture. Depuis lors, la mairie accompagne l'UP Ventoux, au travers d'une subvention annuelle, mais aussi d'un étroit dialogue de partenaires, pour une cohérence dans le développement de l'établissement.

 

 

 

 

Le Fond Social Européen

Depuis 2017, en concertation avec le Conseil départemental de Vaucluse, l'Université Populaire Ventoux a sollicité une aide du Fonds Social Européen (FSE) pour mener à bien ses missions, au sein du Naturoptère. En effet, le Naturoptère constitue une partie de l'Entreprise Sociale Apprenante (ESA) qu'est l'UP Ventoux. Vous retrouverez sur la page dédiée l'évolution de l'équipe de l'établissement.

 

 

 

 

 

 

Les partenaires publics constructeurs du projet

Le Conseil général de Vaucluse avait financé une large partie de la construction du bâtiment. Depuis la reprise du Naturoptère par l'Université Populaire Ventoux, le Conseil départemental finance plusieurs actions de l'association, au titre de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), au titre de l'animation dans certains Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour des inventaires naturalistes, pour des animations sur des événements, pour des programmes avec les scolaires (Escapades nature...)

 



Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur  a financé la construction du bâtiment à une échelle équivalente. Le Naturoptère est aujourd'hui intégré dans le réseau de la Culture scientifique du Conseil régional.

 

Les partenaires privés

L'Université Populaire Ventoux - le Naturoptère est impliqué dans un projet scientifique, avec d'autres partenaires : la Communauté de Communes des Pays Réunis d'Orange (CCPRO), le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN PACA), le Conseil départemental de Vaucluse et la ville de Courthézon. Il s'agit d'implanter l'aristoloche qui est la plante-hôte d'un papillon protégé : la diane. Avec cette opération, nous espérons voir venir la diane sur le site de l'étang salé de Courthézon, qui est l'un des Espace naturels Sensibles (ENS) labellisés par le Conseil départemental.

 

Par ailleurs, cette opération bénéficie du soutien de la Fondation Nature & découvertes. Le magasin avec lequel nous avons le plaisir de travailler est celui du Centre Commercial Auchan le Pontet.

 

Les partenaires scientifiques et culturels

L'Harmas, propriété du Muséum national d'Histoire naturelle, est le partenaire privilégié du Naturoptère. Tous deux agissent en toute complémentarité : d'un côté, le charme d'un cabinet de travail et d'une maison du XIXe siècle, un jardin botanique de qualité scientifique ; de l'autre, le Naturoptère, qui est un Centre qui utilise des techniques modernes, avec des jardins écologiques conçus pour exposer les liens entre l'Homme et la Nature.

 

L'association Plantes rares et jardin naturel organise chaque année, au cours d'une fin de semaine du mois d'avril, une manifestation qui suscite l'intérêt de plusieurs milliers de personnes en  deux jours ! L'association organise également des activités toute l'année.

 

 

 

L'association des Compagnons de l'Harmas et du Naturoptère a pour but statutaire le soutien à l'Harmas et au Naturoptère, et au développement de la connaissance du naturaliste Jean-Henri Fabre.

 

Le Naturoptère participe à de nombreux réseaux et possèdent de nombreux partenaires sur le territoire : Pôle Industries Culturelles et Patrimoine, Réseau "Culture Science en PACA" (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur), Union Départementale des Offices de Tourismes et Syndicats d'Initiative (UDOTSI), Association pour le Développement Touristique Provence RHône Ventoux (ADTHV) / la Provence  à vélo, Réseau des Muséums PACA, Conférence permanente des Muséums de France (CPMF), l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), les Maisons du Département de Vaucluse (Orange, l'Isle-sur-la Sorgue, Carpentras…), Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Équipement du Mont Ventoux (SMAEMV), Ligue pour la Protection des Oiseaux (mise en place de formation professionnelle)… ainsi que des collaborations internationales : la "maison du Fleuve" du Parco Fluviale Gesso e Stura (Coni, Italie), et la cité des Sciences et Arts de Valence (Espagne)…

 

C'est tellement varié qu'on ne peut pas tout présenter !

 
 



Partager
#