Université Ventoux #

#

#

#
DOCUMENTATION
 

PARTICIPEZ

Les inventaires

Plusieurs structures proposent au public d'aider à la connaissance de la biodiversité qui nous entoure. Les insectes, si nombreux et pourtant méconnus, font l'objet d'inventaires que nous relayons ici, comme d'autres programmes d'action. Une occasion en or de réviser ou de découvrir, seul ou en famille, tout en participant à des projets scientifiques !

 

Les oiseaux

Composantes essentielles de notre environnement, les oiseaux donnent un état de santé des milieux naturels : s'ils sont absents, c'est que leur nourriture est absente, ou le gîte nécessaire à leur protection. On peut déduire une atteinte sur la diversité des plantes (donc des graines, des fruits), des insectes, des mollusques, etc.

 

Deux inventaires participatifs très bien construits existent :

- BirdLab (Vigie nature, LPO et AgroParisTech)

- Oiseaux des jardins (LPO et Muséum national d'Histoire naturelle)

 

Chaque opération n'a pas le même but, donc pas le même protocole. Les sites Internet expliquent bien comment procéder.

 

Les vers luisants

Vous aussi vous appréciez les vers luisants ? Un nouvel observatoire a été mis en place, pour les répertorier. Apportez la contribution de votre jardin ! Pour cela, aller sur le site www.observatoire-asterella.fr

 

Papillons des jardins

L'association Noé propose un inventaire des papillons des jardins. Une liste de base est téléchargeable ci-dessous. Retrouvez le procédé pour participer à l'inventaire et plus d'informations en cliquant ici.

 
 

Escargots des jardins

Noé propose également un inventaire des escargots des jardins, qui se font de plus en plus rares : assèchement des milieux, enlèvement des haies, produits hélicides, ramassage des feuilles... Les causes sont multiples. On peut obtenir davantage d'informations en cliquant ici et en téléchargeant leur fiche de comptage, disponible ci-dessous.

 
 

Sauvages de ma rue : les plantes des trottoirs

Pour contribuer à la connaissance de la biodiversité urbaine, sauvages de ma rue est un excellent programme participatif, d'ailleurs décliné avec une version "PACA". Pour savoir comment participer à ce très beau programme national initié par Tela Botanica et par le Muséum national d'Histoire naturelle, on peut cliquer ici.

 

SPIPOLL : les pollinisateurs

Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) se sont associés pour proposer une opération fondamentale pour la connaissance de la biodiversité et l'évaluation de son érosion. Tout un programme ! Pour participer au Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, cliquez ici !

 

La rosalie des Alpes

L'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Groupe d'Étude des Invertébrés Armoricains (Gretia) proposent un programme d'inventaire : à la découverte de ce magnifique longicorne qu'est la rosalie des Alpes. Pour participer, pour plus de renseignements : cliquez ici !

 

Le lucane cerf volant (Lucanus cervus)

L'Office Pour les Insectes et leur Environnement (O.P.I.E.) lance un suivi du lucane.

Pour participer à l'inventaire, téléchargez le document ci-dessous, pour prendre tous les renseignements nécessaires. Vous pourrez ensuite faire part de vos observations en cliquant ici.

 
 

Le papillon du palmier (Paysandisia archon), espèce invasive

Une fois n'est pas coutume : sus au papillon !

Cette espèce s'attaque aux palmiers, et connaît une expansion dramatique pour ceux-ci... Hétérocère actif le jour, ce beau papillon est en fait un fléau, à détruire, mais sans confusion ! Il ressemble en effet à certains papillons de notre faune, comme les Catocala.

Si vous êtes certain de votre spécimen, n'oubliez pas de le prendre en photo, avant d'aller remplir les informations sur cette page. Merci de votre contribution !

 

Coléoptères : l'enquête Coléos !

L'association Noé conservation a également lancé le comptage de certains coléoptères. Une nouvelle occasion de prêter attention aux cétoines, lucanes, petites biches et autres capricornes. Pour plus d'information et télécharger les fiches, voir ici.

 

Les mammifères sont concernés aussi : le muscardin (LPO)

La LPO PACA lance une opération originale, consacrée au muscardin. Pour plus d'informations, cliquez ici !

 

Pour évaluer l'impact des chats domestiques sur la faune

Un inventaire participatif original et probablement salutaire pour nombre de petits animaux sauvages : l'enquête chats et biodiversité, proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle et la SFEPM. Vous pourrez participer et obtenir davantage d'informations sur ce programme en cliquant ici.

 

Plus d'inventaires auxquels participer sur vigienature.mnhn.fr !

 
 



Partager
#