Université Ventoux #

#

#

#
SCOLAIRES ET CENTRES DE LOISIRS
 

VOTRE VISITE AU NATUROPTèRE

Un cadre de visite privilégié

Le bâtiment écologique est sain, agréable, esthétique et reposant : c’est le cadre idéal pour démontrer aux plus jeunes que l’habitat peut être conçu en harmonie avec les espaces autour. Venir au Naturoptère, c’est également profiter d’un lieu consacré à la pédagogie, équipé d’outils d’excellente qualité (loupes, microscopes, ordinateurs), de collections et d’outils pédagogiques.

Le Naturoptère s’adresse à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Vous pourrez alors bénéficier d’animations conçues en adéquation avec les programmes scolaires. Régulièrement travaillées, elles évoluent avec le temps et avec les suggestions que nous recevons. Vous pouvez cependant demander à ce que de nouvelles thématiques soient traitées pour vous : l’équipe d’animation œuvre alors pour vous donner satisfaction, et intégrer mieux encore votre venue à Sérignan-du-Comtat à votre projet de classe.


Le parc de stationnement comprend la place suffisante pour les autocars. Il est à 100 m de l'entrée du Naturoptère et de l'Harmas, avec un cheminement réservé aux piétons.

Une aire de pique-nique, à proximité immédiate des deux structures, permet de se restaurer à l’ombre des robiniers faux-acacias. En cas de pluie, une salle municipale est gracieusement mise à disposition.

 

Quel est le programme ?

L’atelier (durée d'une heure) est mené par un animateur, tandis que les enseignants et les autres accompagnateurs contribuent à ce que chaque élève suive les explications pour son plein épanouissement.

Les animations sont conçues en adéquation avec chaque enseignant. Il s’agit donc d’une prestation à la carte ! Ainsi, ce qui a déjà été abordé en classe et ce qui le sera ensuite peut être précisé lors de la réservation, afin que le passage au Naturoptère s'inclue au mieux dans le processus éducatif.

Au programme d’une excursion au Naturoptère :
- 1 ou 2 ateliers par enfant ;
- exploration des expositions, avec des livrets pédagogiques appropriés.

 

Important

  • Les expositions sont en visite libre, encadrée et sous la RESPONSABILITÉ et la DISCIPLINE de l'accompagnateur du groupe. D'autres visiteurs étant susceptibles d'être présents en même temps que le groupe, les enfants sont tenus d'avoir un comportement calme et décent. Dans le cas contraire, l'équipe peut prendre toute mesure nécessaire au maintien du calme dans l'établissement.


  • Les ateliers sont conduits par un animateur du Naturoptère. La discipline incombe cependant à l'accompagnant.e, qui est prié.e d'adopter un comportement exemplaire et responsable (pas de bavardage, pas de téléphone portable, pas de haussement de voix dérangeant pour les autres publics, etc).

 

  • Lors de la réservation, il est impératif de préciser toute contrainte organisationnelle (exemple : chauffeur de bus qui exige un départ à 15h15). Le Naturoptère ne pourrait être tenu pour responsable si sa prestation venait à être perturbée par un événement qui n'aurait pas été communiqué au moment de la réservation.

 

  • La gratuité est accordée pour 1 accompagnateur pour 8 élèves dans le primaire, et pour 1 accompagnateur pour 12 élèves dans le secondaire. Un "accompagnateur" est entendu comme un adulte qui ne travaille pas dans l'établissement visité. Un enseignant est donc considéré - et décompté - comme un accompagnateur.

 

  • En cas d'intempéries, les ateliers se passant à l'extérieur pourront être remplacés par une autre thématique, en accord avec l'enseignant et dans la limite des disponibilités de matériel.

 

  • Le public et d'autres établissements scolaires sont susceptibles d'avoir accès aux espaces en même temps. Pour le confort de tous, les équipes des sites s'efforcent de limiter les flux trop importants.

 

  • Les tarifs sont communiqués sous réserve de modification. En tout état de cause, les tarifs appliqués seront ceux mentionnés sur le dernier devis envoyé qui n'aurait pas reçu de contre-ordre.
 
 



Partager
#