Apprêtez-vous à découvrir et même redécouvrir les bestioles de nos maisons !
Les conditions offertes par nos habitats sont optimales pour bon nombre de petites et moins petites (!) bêtes : températures douces et constantes, cachettes, nourriture variée et en quantité (céréales, tissus, livres, poutres en bois, sang, peaux mortes … ).
“Oh la bête ! Les étonnantes bestioles de nos maisons” propose un parcours atypique à travers les pièces d’une maison pour s’aventurer à la découverte de ces “bestioles” qui s’invitent parfois dans les habitats et autres lieux de vie.
Depuis toujours, les petites bêtes savent s’inviter chez nous et la cohabitation n’est pas prête de s’arrêter !
La plupart sont malvenues à cause des dégâts et ”saletés” qu’elles occasionnent, des lieux sombres où elles vivent, des germes qu’elles pourraient transporter ou de leur aspect peu engageant , pour certaines… et peu sont vraiment acceptées sauf, par exemple, le ”cri-cri’ ou grillon du foyer, symbole du bonheur ?
Si certains de ces intrus causent de réels problèmes en s’attaquant aux structures de la maison, aux aliments, vêtements, livres ou mêmes aux humains, d’autres n’ont aucun impact et peuvent même être bénéfiques !
Attention ! Si la première idée que l’on peut avoir face à ces “intrus” dans la maison est de les éliminer, l’exposition invite à réfléchir à une cohabitation possible ou -en tout cas- nous questionne sur une potentielle cohabitation apaisée avec certaines… On vous attend pour en discuter autour de l’exposition ?
D’ici là, nous vous proposons de découvrir le teaser de l’exposition et un complément d’informations dans les vidéos ci-après.